Smartphone modulaire, le smartphone de demain.

Partager

Ecomobius, Fairphone, Phoneblock ou Phonepuzzle; des noms qui parlent à certains ou pas ; ce ne sont ici que les avant-projets des futurs Smartphones de demain ; les Smartphones modulaires ou téléphones « Lego ».

Les balbutiements du téléphone mobile personnalisable commencent vers 2013 avec une communauté voulant sortir des technologies dites génériques que les marques connues imposent au grand public avec des Smartphones comportant des fonctionnalités « clé en main », pourquoi avoir une fonction inutile alors que l’on aurait besoin d’une autre qui est absente de l’appareil ? Le téléphone modulaire était né !

Le premier Smartphone « grand public » commercialisé est le Fairphone 2, disponible depuis janvier 2016, projet typiquement européen et qui a vue le jour aux Pays-Bas ; concrètement l’utilisateur peut intégrer les fonctionnalités qu’il désire à la manière d’un jeu de construction :
Module double carte Sim, carte mémoire sd, wifi, connexion GSM, Bluetooth, cellules solaires etc.
Chacun pouvant choisir ce qu’il veut intégrer ou non.

Bien souvent conçu dans des matériaux recyclés et recyclables, ce nouveau type d’outils connecté commence à trouver son public.

Olivier Lecourt
olivier.lecourt@rtpm.be