La réalité augmentée au quotidien.

Partager

La réalité augmentée, une technologie méconnue mais utilisée par tous aujourd’hui, discrète et présente dans la plupart des secteurs professionnels ou dans des applications civiles, nous l’employions au quotidien.

L’AR (Augmented Reality) ou RA en français (Réalité augmenté) n’est pas une technologie fraichement sortie d’une quelconque startup innovante. Elle fait ses débuts en 1962 avec Sensorama, un casque alors équipé de capteur et permettant de simuler un déplacement à moto.
La réalité augmentée fera ensuite son apparition dans des applications militaires telles que le fameux HUD (Head Up Display)  ou écran tête haute sur les avions de chasse.

Techniquement l’AR/RA est la superposition de données virtuelles sur des données réelles par 3 axes de coordonnées géographiques souvent basées sur des données GPS auxquelles on associe d’autres sources de données ; dans un Smartphone par exemple, la boussole et l’accéléromètre peuvent fournir ces informations complémentaires.

Dans notre quotidien la réalité augmentée se retrouve au sein de la médecine notamment en chirurgie, dans l’assistance à la conduite d’un véhicule, dans la navigation, les jeux vidéos, la mode ou le cinéma et bien d’autres domaines divers ; se développant par ailleurs dans des applications de plus en plus quotidiennes.

Olivier Lecourt
olivier.lecourt@rtpm.be