95 ème salon de l’auto Bruxelles; le futur à nos portes.

Partager

Quelques semaines après le salon de l’auto 2017 à Bruxelles ; un record d’affluence a été réalisé avec 435 000 visiteurs ; cette nouvelle édition a notamment apporté son lots de surprises et des progrès technologiques ; tour d’horizon durant la journée réservée à la presse !

Dans les modèles haut de gamme ; le constructeur Tesla fait figure de pionnier avec ses modèles entièrement électriques dotés d’une informatique de bord de pointe capable d’apprendre et de s’adapter. Avec des performances allant de 210 à 250 km/h et une autonomie d’environ 510 km.

Chez Suzuki, c’est le modèle hybride IGNIS qui attire indéniablement l’attention ; ce cross over SUV compact, véritable citadine dispose des dernières innovations technologiques en matière de sobriété énergétique avec récupération d’énergie cinétique pour recharger la batterie ion-lithium du moteur hybride. La sécurité des occupants n’est pas non plus négligée avec une caméra vidéo capable d’avertir le conducteur en cas de franchissement de ligne ou de risque de collision.

Quand au transport professionnel c’est Iveco qui occupe le salon avec son modèle Z, un concept de camion  au design futuriste; Z comme zéro émission, zéro accident ; véritable vitrine technologique, ce véhicule de 460 cv, la motorisation est une évolution du gaz naturel avec utilisation du bio-méthane afin d’arriver proche des zéro émissions de CO2 avec une autonomie de 2200 km ; le confort est ajouté à ce truck futuriste : Lit, coin cuisine, douche, écran multimédia connecté.

Cette édition du salon de l’automobile de Bruxelles a donc tenu ses promesses et préfigure le nouveau visage du paysage routier dans les 5 ans à venir.

Olivier Lecourt
olivier.lecourt@rtpm.be